2023-03-21-Journée mondiale du travail social

LE 21 MARS 2023 SOUS LEGIDE DE LA FITS (Fédération internationale du travail social)

AEPDSPSF (Association européenne de promotion des droits et de soutien des personnes en situation de fragilité) et  L’ESAN (European  social action network) partagent  le programme de la journée mondiale du travail social dont le thème cette année est  « Respectons la Diversité par une action sociale commune». La FITS demande que toutes les parties prenantes pour un  nouveau monde écologique et durable y participent. Cette journée vise donc, à soutenir toutes les communautés qui agissent dans le respect  de la Charte des peuples, pour un monde eco-social.  Cette journée est issue du Sommet mondial des peuples de 2022 dont  l’objectif est de ne laisser personne de côté, sous tendant, la sécurité, la paix dans le monde durable. Mais actuellement nous sommes loin de ces contextes. Il est mis en évidence un environnement de travail négatif pour la plupart  des travailleurs sociaux.

Pour cela il faut une reconnaissance légale des métiers du travail social,  en particulier de la polyvalence ou du service social généraliste,  un soutien des professionnels grâce à une formation, initiale et continue plus efficace, également un meilleure salaire  et de meilleures conditions de travail  mais aussi une reconnaissance de leur approche des problèmes sociaux.

Le travail social se fonde sur la relation à l’autre dans sa singularité et le respect de sa  dignité. Il vise l’accès  de tous à l’ensemble des droits fondamentaux avec un accueil physique possible en particulier pour les personnes loin du numérique. Le travail social doit aussi  assurer la place de chacun  dans la cité et dans le cadre de l’eco-social.

Ainsi ce sont ces  principes que nous voulons soutenir en France mais également en Europe et dans le Monde. Les acteurs internationaux doivent être un moteur qu’il s’agisse de l’Union européenne, du   Conseil de l’Europe, de l’ONU.

www.Ifsw.org «  Respectons la diversité grâce à l’action sociale commune »