Assemblée Générale du 13 février 2016

Excusées : Anne-Françoise Conorton, Jocelyne Cavalier, Laurette Cavalier, Janine Reynier, Mira Antonyan, Mamané Petrosyan, Véronique Barré, Christine Windstrup,

Présentes : Marie-Geneviève Mounier, Marie-Andrée Sadot, Joëlle Delacôte, Marie-Henriette Etcheverry Annie, Le Bozec

Pouvoirs : Christine Windstrup, Anne-Françoise Conorton, Véronique Barré ; Mira Antonyan et Manane Petroyan

Présentation des personnes présentes

Mme Le Bozec AS (Assistante Sociale)  retraitée depuis août 2015, Mme Mounier, Mme Sadot, Mme Delacôte, Mme Etcheverry

Rappel du contexte de création de l’association en 2011

But de recherche pour les problématiques relatives aux personnes en difficultés, réseau ESAN (réseau européen d’action sociale) dont un membre est Liliane COCOZZA en était à l’origine et en est la vice-présidente, le président est un français du secours populaire

Plateforme sociale = instante de l’EU qui a pour but dans le domaine social, d’être acteur de propositions

Présentation du rapport d’activités par Mme Mounier

Actions concrètes : ¨Prise en charge d’une personne, membre d’Hiver Solidarités (association de réinsertion de SDF qui s’appuie sur les paroisses mais c’est une association laïque, il y a aussi des possibilités de logements), visites de personnes démunies, aide à l’accès aux droits des personnes âgées, des personnes vulnérables et des SDF.

La difficulté est d’avoir plus d’infos une fois que les personnes sont prise en charge  par les AS car en tant que bénévoles les AS n’informent pas du fait du secret professionnel.

Augmentation des exigences des personnes « j’ai droit à… », la question de la systématisation de l’octroi de certaines aides (dispositifs). Organisation de 2 colloques, le 1er portait sur la protection de l’enfance et la pauvretéen 2013, le 2ème sur l’accès aux soins et la santé, liens avec l’Arménie, participation à des forums, rencontre avec l’association Valentin Haüy pour un projet d’enregistrements audio  de livres. Participation à la journée sur le travail social et la formation le jeudi 10 mars 2016 à l’Assemblée nationale,

L’association est complémentaire à l’action des travailleurs sociaux. L’association mène des actions  pour les usagers, elle a une certaine reconnaissance, ce qui lui permet d’écrire au non et/ou pour les usagers. Intervention (courrier) auprès de l’Agence de Sécurité du Médicament et de la Santé et de Marisol Touraine pour qu’une AS bénéficie d’un médicament expérimentale.

Forum des associations du 6ème

Echanges et rencontre avec les collègues de Russie en décembre 2015. L’accueil familial des personnes âgées est très développé en Russie.

La boîte aux lettres de l’association est à la maison des associations du 6ème mais juridiquement l’adresse du siège est au domicile de M-G. Mounier.

Informations diverses

Conseil économique et social européen : MGM et MAS y vont sur leurs propres deniers le 14 mars 2016

Nouvelle loi sur  le vieillissement  en 2016.

Présentation du rapport financier par Mme Sadot

Adhésion, le montant de la cotisation  est variable en fonction du PIB du pays.

Les rapports d’activité et financier sont votés à l’unanimité.

Réélection de Mme Sadot comme trésorière pour 3 ans.

Le CA et le Bureau de l’association

Présidente Mme Mounier

Trésorière Mme Sadot

Secrétaire Mme Delacôte

Secrétaire adjointe Mme Etcheverry

Projets

  • ESAN (poursuite)
  • Journée mondiale du travail social de la FITS à Bruxelles le 14 mars et à Paris le 15 mars 2016
  • Développement du parrainage (notamment avec les personnes porteuses de handicap pour le soutien au même titre que le parrainage avec les enfants) et du bénévolat.
  • Développer des consultations, conseils et renseignements téléphoniques, comment orienter les gens vers les institutions et comment traduire le langage des institutions dans un langage plus concret ? Mettre les coordonnées des maisons des droits et de la justice de tous les départements sur internet. Mettre l’adresse mail avec « si vous n’avez pas de réponse pour un renseignement administratif  ou socio-éducatif, écrivez-nous …  pour une orientation vers le réseau professionnel ou  associatif» == > réponse téléphonique ou mail ? Attention, le mail a une valeur juridique.
  • Facebook, internet,
  • Association Valentin Haüy.
  • Reprise de flyer en fonction de nos actions.
  • Journée protection de l’enfance ou personnes âgées pour l’année prochaine ? == > Choix = protection de l’enfance : Vision Conseil de l’Europe et de la France (certificat en maternelle pour des problèmes de comportements, modification de la loi, etc.)== > beaucoup de lectures et de prise de connaissance des éléments relatifs à la protection de l’enfance. Avenir éducsp prépare une soirée sur la protection de l’enfance le 11 mars 2016. Echanges sur des expériences européennes, faire un état des lieux avec des axes d’orientation, projet gouvernementaux, qu’est ce qui se fait ici et ce qui se fait ailleurs ? faire des propositions par mail, cerner le sujet, voir la documentation / compilation de lectures, le point de vue des usagers, la cohérence du dispositif qui ne tient pas compte des usagers, quelle coordination, etc.

Après l’envoi du CR de l’AG, chacun donnera son avis et proposera des actions.

La santé et la précarité, les effets de la précarité sur les conditions de vie des familles et des enfants, c’est aussi un objectif de l’UE.

12h30 la séance est levée et clôture de l’AG.