Assemblée Générale du 25 janvier 2020

Excusées : Antonyan Mira, Barré Véronique, Blanchy Aline, Cavalier Jocelyne, Etcheverry Marie-Henriette, Mbengne Marie-Odile, Manya Karapetyan

Absente : Cocozza Liliane

Présentes : Cavalier Laurette, Mounier Marie-Geneviève, Sadot Marie-Andrée, Windstrup Christine

Présentation du rapport d’activités (Voté à l’unanimité)

L’association travaille avec l’ESAN (European social action network), il y a une plus grande implication dans le travail avec l’ESAN, cela s’est concrétisé :

Par notre participation au colloque de la plateforme sociale qui s’est tenue à Helsinki en septembre 2019, les membres de l’association ont distribué des plaques sur les droits fondamentaux européens. Les membres ont participé à des conférences à tendance économique et sur la place des institutions européennes,  le budget, l’évolution économique, le rôle pour l’éducation. Les participants ont bénéficié d’une visite dans un centre d’hébergement pour les SDF avec une approche administrative et financière. La question la sociale n’a pas été abordée ce qui fut surprenant.          Le prochain colloque de la plateforme aura lieu à Berlin.

Le 9 ou 10 avril Mr Mercadié présentera son livre « une voie sociale pour l’Europe » Edition L’harmattan  à Paris.

L’association poursuit son travail avec ESAN, Mr Steck a été introduit à l’ESAN par AEPDSPF.

La présidente a participé au congrès de Vienne de la FITS et de l’association autrichienne. Le colloque était sur la protection sociale et les droits de l’homme. La présidente a exposé un oral – paper sur l’action sociale et les familles monoparentales. L’association a pu reprendre contact avec les membres de la FITS.

L’association a participé au forum de Convergence à Paris  qui regroupait des associations, des stands sur les innovations dans l’action sociale dans le monde avec une orientation plutôt africaine.

AEPDSPSF a accueilli Manya, assistante sociale dans le secteur du handicap et professeur à l’université d’Arménie, à EREVAN. Elle a fait une présentation aux membres de l’ANAS du service social en Arménie, de l’importance de la formation des travailleurs sociaux. Elle a également insisté sur l’intérêt du partage de l’éthique et des valeurs du travail social  entre la France et  l’Arménie, principes très proches.

Voir le compte rendu de Joselyne Cavalier sur le site  et adressé aux membres concernant le colloque portant sur le handicap : scolarisation, formation et emploi un défi pour l’Europe. Tous les intervenants étaient présents. Il a abouti à des propositions concrètes.

Présentation du rapport financier (Voté à l’unanimité)

Exposé par Marie-André Sadot, il a été adressé aux  adhérents.

Bureau de l’association

Élection : Marie Geneviève Mounier réélue présidente.

Perspectives pour 2020 :

  • Présentation de recommandations avec quelques exemples concrets sur les devoirs et les droits des enfants dans le contexte des relations intrafamiliales à l’ESAN et au Conseil de l’Europe.
  • Recenser les problèmes des élèves avec handicap lourd liés à la généralisation de l’inclusion (en contactant les associations de parents d’élèves, les responsables académiques, les inspecteurs de l’AESH, les directeurs d’écoles et les principaux des collèges, les syndicats des enseignants en leur soumettant un questionnaire, ou par témoignages).
  • Afrique et Marple : contact avec Marie Odile, quelle perspective de financement ? L’association est prête à travailler sur ce thème et aussi en lien avec Convergence.

Rédigé par Christine WINDSTRUP