Assemblée Générale du 13 janvier 2021

Assemblée générale exceptionnellement  par ZOOM le Mercredi 13 Janvier 2021 ,  de 18H30 à 20H30

Présent.e.s : Véronique Barré,  Liliane  Cocozza, Jocelyne Cavalier, Laurette Cavalier, Joëlle Delacôte, Marie-Geneviève Mounier, Marie-Andrée Sadot,  Philippe  Steck, Christine Windstrup .

Excusée : Marie-Henriette Etcheverry

Vote du Rapport Moral

Participation de l’association à l’ESAN, instance européenne consultative, qui a été cette année sur le thème des jeunes, de la pauvreté, et du  livre de Monsieur Mercadié (voir le rapport moral). L’ESAN permet de sensibiliser la plate-forme sociale européenne des problématiques sociales, de faire les liens entre les associations et d’essayer de  lutter pour les droits sociaux.

Monsieur Steck précise que Madame Coccoza, membre de la plate-forme a été très active. M-G Mounier, M A Sadot  ainsi que P Steck  ont participé , l’année dernière à  la thématique de la jeunesse en signalant l’importance de continuer à développer l’accueil de la petite enfance, de  se concentrer sur les problèmes de la parentalité et des services d’aide de soutien aux familles monoparentales, d’aider les jeunes de 16 à 25 ans dans la recherche d’emploi, de renforcer la parentalité positive. V Barré a ajouté qu’il faut préciser aussi  les problèmes d’accès aux soins chez les jeunes qui n’ont pas de mutuelle, et ne pouvant être couverts par  celles de leurs parents.

Il est prévu prochainement une journée organisée par l’ESAN sur la thématique de la pauvreté qui s’est aggravé avec la pandémie.

Voté à l’unanimité.

Vote du Rapport financier

Le rapport financier a été approuvé par les membres. Il a été demandé à la   trésorière de pouvoir négocier le montant des frais de la banque afin de les  abaisser. Si,  il a y refus de la banque , il est envisagé de s’orienter vers d’autres banques. La cotisation est de 25 euros par membre pour l’année. Le budget est équilibré.

Voté à l’unanimité

Les membres ont évoqués les différentes possibilités de mieux se faire connaître en développant la communication :

En faisant référence au site dans les mails et autres moyens de communication,

D’alimenter le site, (prendre la main sur le site). La présidente précise que P Steck transmets de nombreuses informations .

Créer une connexion avec Linkedlin.

Autres :

Etant une association européenne, les membres ont proposé et voté à l’unanimité d’envoyer un communiqué de soutien à l’Arménie.

Election au poste de  Secrétaire, Madame Christine Windstrup est élue à l’uanimité  pour 3 ans.

Propositions 2021

Les membres ont fait les propositions suivantes pour cette année :

  • demande une réglementation européenne afin de protéger les enfants qui dorment dans la rue, en s’appuyant sur les faits évoqués par l’UNICEF.
  • Lutter pour qu’il n’y est plus de SDF (inspiré de la politique Finnoise)
  • lutter contre la pauvreté et plus particulièrement chez les jeunes, avec la participation à l’ ESAN.
  • développer un partenariat avec l’Afrique (les personnes qui interviennent par rapport à ce sujet n’étaient pas présents)
  • rompre l’isolement des personnes seules avec la mise en place de  soutien téléphonique en coordination avec le secours populaire et la ville de Paris.
  • participer à la journée mondiale du travail social.

FIN DE L’AG à 20H

Rédigé par Chrisitine Windstrup