General assembly jan 8th 2022 AEPDSPSF

Compte rendu de l’assemblée générale de L’AEPDSPSF du 8 janvier 2022

Membres présents:

Laurette Cavalier, Marie André Sadot, Joelle Delicate, Jocelyne Cavalier, Christine Windstrup, Marie-Genevieve Mounier.

Veronique Barré et Marie-Henriette Etchevery ont donné leurs pouvoirs.

Le rapport d’activité:

Le rapport d’activité a été approuvé par les membres.

1 point:

Un compte rendu des rencontres à Barcelone dans le cadre de l’ESAN a été adressé aux membres.

L’ESAN a mis en place 6 groupes de travail : pauvreté, dépenses publiques, innovation, travail d’inclusion, territoire et formation.

Les membres acceptent que l’association puisse être membre actif pour participer au groupe sur le domaine de l’enfance.

La présidente a évoqué la problématique des enfants dans la rue.

Les membres seraient également volontaires pour que l’association participe au groupe concernant les violences conjugales.

Madame Sadot souhaite s’inscrire au groupe du conseil de l’Europe dans le cadre de l’ESAN sur les droits des enfants et/ou du numérique. Christine Windstrup accepte de participer au groupe ERASMUS en lien avec la plate-forme EPALE. (Voir le compte rendu des rencontres à Barcelone).

2 ème point:

Les membres ont soulevé la problématique d’accès aux droits face au numérique. Il est de plus en plus compliqué d’avoir un conseiller ou un agent administratif pour répondre aux questions. Face à la dématérialisation et du numérique, le contact humain disparait et les les gens sont sans réponses à leurs difficultés. Un communiqué sera adressé au défenseur des droits et à l’observatoire de la qualité des démarches administratives pour dénoncer l’organisation administrative et la difficulté d’accéder aux droits.

3 ème point:

Une journée de réflexion est prévue au mois d’octobre 2022 qui sera axée soit sur:

Les violences intra-familiales,

La pauvreté chez les jeunes.

Le rapport financier:

Le rapport financier a été approuvé avec une augmentation de la la cotisation annuelle passant de 25 euros à 30 euros pour l’année 2022. Cette augmentation se justifie par l’augmentation des dépenses.  (Annexe le rapport financier).

Les membres ont discuté sur les possibilités d’augmenter les ressources pour l’association en recrutant plus de membres, en publiant des fiches pratiques sur la législation sociale.

Un nouveau membre, Madame Laila Mokri, se joindra  à l’association.

Les questions diverses:

Le site internet: il est prévu de développer le site, de faire le lien avec Facebook et de réfléchir à publier des articles sur le site.

Sénégal: Le projet du Sénégal a été transmis à Liliane Cocoza. Les membres souhaiteraient connaitre l’avancement du projet et aussi par rapport à la demande de subvention. L’association est prête à poursuivre sa participation à ce projet qui demande à être défini.