SCOLARIZATION – TRAINING – EMPLOYMENT: HOW TO RISE THE CHALLENGE IN EUROPE, FOR GOOD SUCCESS?

Compte Rendu de la Journée sur le Handicap, le 08/11/2019

Maison de la vie associative et citoyenne du quartier latin    4 rue des Arènes 75005 Paris

L’Association Européenne de promotion des droits et de soutien des personnes en situation de fragilité organise cette journée en partenariat avec le Comité Français d’Action et de Développement Social

Marie-Geneviève Mounier présidente de l’AEPDSPSF ouvre la séance et remercie de leur présence les nombreux intervenants réunis pour animer cette journée. Elle remercie pour sa participation M. Philippe Steck, Président du Comité Français d’Action et de Développement Social. Elle donne les objectifs : réflexions à partir des interventions pour conduire à des propositions sur le handicap, à transmettre aux gouvernements représentés France, Arménie, Belgique ; Commission Européenne et Conseil de l’Europe. Concernant le handicap, les problématiques  portent sur la scolarisation, la formation et l’emploi

1) Mme Céline Poulet, Secrétaire générale du Comité Interministériel du handicap

Le Comité international du handicap(2009) a abouti à la coordination interministérielle. Une feuille de route (gouvernement), très précise, présente les enjeux concernant les handicapés, avec un haut fonctionnaire dans chacun des ministères. La question du handicap est prise en compte par des mesures spécifiques. L’intégration des personnes est relayée par le 1er Ministre. Il nous est signalé que la politique et le ressenti des personnes handicapées est assez nouveau en France. Mme Poulet nous parle de la préparation de la Conférence Nationale du handicap, avec le droit d’avoir des droits à vie, avec la participation des enfants handicapés à la scolarisation avec les autres ; fin de la précarisation des AVS (aujourd’hui les AESH par un contrat de 3ans renouvelable). « Tout enfant est un élève » (Ministre de l’Education Nationale). L’importance des tous petits est signalée, ainsi que l’accès à l’apprentissage à la sortie de l’école. Nécessité pour le gouvernement de se tourner vers l’entreprise pour laquelle il est compliqué d’embaucher une personne handicapée. Il y a aussi besoin d’emplois accompagnés (/troubles graves).

Un participant signale que ce qui a été dit est tout à fait dans la ligne du Conseil de l’Europe ; toute personne a des aptitudes, nous avons tous des handicaps.

2) Mme Lila Mokri, responsable pédagogique et qualité. Une expérience professionnelle dans un IME (des handicapés autistes), Paris15ème.

Elle a travaillé pendant beaucoup d’années avec les enseignants.
Il existe des milliers de forme d’autisme ; une anomalie d’origine neuro biologique, un problème de langage, une fascination pour des objets inanimés.

L’IME est financé par la Sécurité Sociale.  54 autistes arrivent quotidiennement à l’IME. Les jeunes ont entre 5ans et 20ans (certains peuvent avoir jusqu’à 25 ans), ils sont de 5 à 6 par groupe, les groupes sont hétérogènes. 2 enseignants (maîtres auxiliaires) arrivés cette année ne sont pas formés à l’autisme. Des temps scolaires sont mis en place (4 journées par semaine), priorité aux enfants en bas âge. Le projet pédagogique, PPI (projet personnel individualisé) favorise les interactions sociales. Il est bâti avec les enseignants qui ont un rôle essentiel (des inclusions de l’IME au lycée Honoré Balzac existent suite à des progrès).Les enseignants manquent de moyens humains.
25 enfants sont scolarisés sur l’IME. Certains ne relèvent pas de la « scolarité ».On note 4 inclusions scolaires Des communications s’effectuent par échange d’images, un travail avec des centres d’intérêt et des récompenses, des bilans psychologiques, psychomoteurs, scolaires.
Le travail individualisé est important Les éducateurs sont vraiment nécessaires. Certains résultats encouragent.

3) M. Lahouari  Merabti, délégué régional Ile de France, AGEFIPH,

Présentation de l’Association créée par la loi du 10 juillet 1987(une démarche juridique associative, pour les entreprises de plus de 20 salariés). Une Association de droit privé sous la tutelle du Ministère du Travail, qui assure la gestion du Fonds de Développement de l’emploi des personnes handicapées dans le secteur privé. L’AGEFIPH est administrée par un CA paritaire constitué de 20 membres : un Collège employeurs, un Collège salariés, un Collège des associations de personnes handicapées; 2 personnalités désignées (une par l’Etat et une par les Collèges). Il y a 14 délégations régionales.
La loi de 2005 a révolutionné l’approche des personnes en situation de handicap : environ 500 000 à 600 000 demandeurs d’emploi. Les entreprises les prennent de plus en plus en compte.
– Accès et maintient dans l’emploi :
– Faire de la prévention et aussi du curatif
– Innovations technologiques
Intégrer dans le droit commun la problématique du handicap
– Le handicap de naissance n’est que de 2%

4) Mme Ekaterina Fritz Shrypniouk, nous présente la Société Parisienne d’Aide à la Santé mentale (Association loi 1901) :

L’ESAT VIALA- BASTILLE est un établissement médico- social financé par la Sécurité Sociale, accueillant166 personnes en situation de handicap, dont l’objectif est de promouvoir et de soutenir le projet d’intégration sociale et professionnelle par le travail. Malgré l’obligation pour les entreprises employant plus de 20 salariés, de recruter 6% de personnes en situation de handicap, il y a beaucoup de difficultés aujourd’hui pour trouver du travail à ces personnes (problème de la formation…) Il est possible d’avoir des insertions en CDI (dans la restauration par exemple). Les personnels de l’ESAT se mobilisent (et l’organisation de l’établissement est remarquable) avec professionnalisme et conviction pour apporter une aide efficace et individuellement adaptée pour redonner de la confiance, tant sur le plan psychologique, que pour développer des compétences professionnelles.
Le Pôle Bureautique accueille 65 personnes en situation de handicap formées pour prendre en main l’ensemble des travaux administratifs.
Le Pôle Création est l’union de 2 ateliers de l’ESAT VIALA Bastille, couture et façonnage dans un projet de nouveau site.
Le Pôle Services, à proximité de la gare de Lyon et de la place de la Bastille, propose les services de Restauration, de Ménage et d’Organisation de réunions dans les salles de l’Etablissement dans le 11ème arrondissement.
Les personnes en situation de handicap, suivies par un encadrement de l’ESAT -Viala- Bastille, peuvent effectuer en entreprises des prestations à temps partiel, ou à temps plein.

5) La Protection Sociale, M.Philippe Steck, ancien Directeur des Prestations Familiales et des Relations Internationales de la CNAF :

Un état des lieux nous est présenté :
Après la seconde guerre mondiale, la Sécurité Sociale ne concerne pas encore les handicapés. Les femmes sont principalement mères au foyer. C’est le passage du rural à l’urbain (1929 : les 2 populations étaient à égalité). En Europe, c’est la France qui s’est urbanisée le plus tardivement. En 1963, apparaît pour la 1ère fois une prestation aux familles ayant un enfant handicapé à charge. Les années 1970 voient des réformes de la Sécurité Sociale : 1er minimum pour les handicapés en 1971 ; un texte fondamental pour l’allocation aux adultes handicapés en 1975. La loi du 11 février 2005, veut supprimer les discriminations au regard des handicapés et améliorer les aides. Actuellement, les adultes handicapés touchent une allocation (qui vient de passer, pour l’allocation maximale à environ 900€). Il y aura la demande des 6% employés par les entreprises. En 1972, avec Jacques Delors, pour les plus modestes, la mère est considérée pour la 1ère fois comme une salariée.
On recense : 80 millions d’handicapés pour l’Union Européenne, avec 9,5 millions en France. En Suède, 66% exercent une activité professionnelle ; la France est à 56%.

La personne handicapée tout au long de la vie est une personne comme les autres.

6) Nous accueillons avec plaisir Manya Karapettyan, Maître de Conférence à Erévan, venue pour participer à la journée du 8 novembre à Paris.

Protection sociale des personnes handicapées en Arménie, Association des travailleurs sociaux en Arménie.

L’Arménie a une population de 2 972 700 habitants.
Évolution historique : de 1922 à 1991, le pays est une des Républiques de l’Union Soviétique. Les enfants handicapés vivaient dans les orphelinats, pensionnats, écoles spéciales. Ceux qui avaient des problèmes mentaux étaient en hôpital psychiatrique. En1988, pour donner suite à la guerre et à la pénurie, la santé des personnes handicapées s’est aggravée, d’où une augmentation du nombre des handicapés.
Depuis 2011, une volonté d’amélioration de la situation s’inscrit dans plusieurs axes : transformer les institutions d’accueil en centres de soutien à l’enfant et à la famille, développer des programmes de placement en famille d’accueil et foyers en petits groupes, adopter le modèle des « services sociaux intégrés ».
Le budget de l’État couvre certains médicaments et examens médicaux. Seulement 32% des familles avec enfant handicapé ne payent pas les services médicaux.
L’éducation inclusive n’est pas disponible pour les enfants atteints de handicaps graves ou modérés, d’où un faible niveau de satisfaction de des parents d’enfants handicapés. Les classes ont un grand nombre d’élèves et un manque d’équipement adapté et de matériel pédagogique ; manque de formation pour les enseignants.
Statistiques au regard de l’emploi : 92% des personnes handicapées sont au chômage contre 17,8% pour l’ensemble de la population valide. La présence de discrimination et de stigmatisation dans la société est un défi.

7) Mme Liliane Cocozza, Représentante de l’ESAN et Présidente de l’UFAS  en Belgique

La Politique Sociale.
Tendance actuelle : insérer les enfants, ce qui demande des stratégies ; tous les cas ne sont pas possibles.

Il faut noter la richesse des entretiens dans les centres psycho médicaux sociaux ; le souci de développer toutes sortes de facultés et un esprit critique pour les enfants. Les centres sont dans des zones, pour accompagner familles et enfants le plus longtemps possible (ceux qui se trouvent vulnérables.)
Pour les enfants handicapés, les intégrer nécessite un travail à long terme ; certains peuvent être intégrés facilement, au programme ordinaire s’ajoutent des leçons spéciales pour la rééducation. Il y a des cas tragiques de handicaps, suite à un accident, exemple suite à la méningite. Les cas de maltraitance sont particulièrement durs.
Il faut préserver avant tout l’intérêt de l’enfant.

Suite aux nombreuses et riches interventions, Mme Marie Geneviève Mounier, Présidente  de l’AEPDSPSF, nous invite à formuler les propositions, qu’elle nous a récemment transmises.

La secrétaire de séance

Jocelyne Cavalier

Propositions :

  • Effectuer une comparaison des politiques sociales européennes et noter les actions très constructives qui seraient transposables dans les autres pays.
  • Un suivi de la grossesse plus précis dès la conception afin d’assurer un accompagnement pour les situations à risques. Le suivi actuel et l’accompagnement seraient à développer .
  • Mener une réflexion et faire des propositions pour les enfants ayant des comportements scolaires très difficilement compatibles  avec cette scolarité et la politique d’inclusion.
  • Retenir un RSA pour les adultes handicapés avec un supplément en cas d’activité professionnelle occasionnant des frais ou en cas de frais supplémentaires.

Une proposition qui est autant  une remarque : Avoir une réflexion sur  l’approche des situations d’enfants  vivant dans des milieux très précaires ,  maltraitants et les  mineurs non accompagné.e.s en risque ou se prostituant. .

Report of the Day on Handicap, 08/11/2019

House of associative life and citizen of the Latin Quarter 4 rue des Arènes 75005 Paris

The European Association for the Promotion of the Rights and Support of People in a Fragile Situation organizes this day in partnership with the French Committee for Action and Social Development

Marie-Geneviève Mounier President of AEPDSPSF opens the meeting and thanks for their presence the many speakers gathered to animate this day. She thanked Philippe Steck, Chairman of the French Committee for Action and Social Development, for his participation. It gives the objectives: reflections from the interventions to lead to proposals on the handicap, to transmit to the represented governments France, Armenia, Belgium; European Commission and Council of Europe. Regarding disability, the issues concern schooling, training and employment

1) Ms. Céline Poulet, Secretary General of the Interministerial Committee on Disability

The International Disability Committee (2009) resulted in inter-ministerial coordination. A very precise roadmap (government) presents the issues concerning the disabled, with a senior official in each of the ministries. The question of disability is taken into account by specific measures. The integration of people is relayed by the Prime Minister. It is reported to us that the politics and feelings of people with disabilities are quite new in France. Ms. Poulet tells us about the preparation of the National Disability Conference, with the right to have rights for life, with the participation of children with disabilities in schooling with others; end of the precariousness of the AVS (today the AESH by a contract of 3 years renewable). “Every child is a pupil” (Minister of National Education). The importance of toddlers is noted, as well as access to learning out of school. Need for the government to turn to the company for which it is difficult to hire a disabled person. There is also a need for supported jobs (/ serious disorders). One participant said that what has been said is very much in line with the Council of Europe; everyone has skills, we all have disabilities.

2) Lila Mokri, pedagogical and quality manager. Professional experience in an IME (autistic disabled), Paris15ème.

She worked for many years with teachers. There are thousands of forms of autism; an anomaly of neuro-biological origin, a problem of language, a fascination for inanimate objects, … The EMI is financed by the Social Security. 54 autistic patients arrive daily at the IME. Young people are between 5 and 20 years old (some may be up to 25 years old), they are 5 to 6 per group, the groups are heterogeneous. 2 teachers (assistant teachers) who arrived this year are not trained in autism. School time is set up (4 days a week), priority for young children. . The pedagogical project, PPI (individualized personal project) promotes social interactions. It is built with teachers who have an essential role (inclusions of the EMI in Honoré Balzac high school exist as a result of progress). Teachers lack human resources. 25 children are enrolled on the EMI. Some do not fall under “schooling”. Note 4 school inclusions Communications are carried out by image exchange, work with interests and rewards, psychological, psychomotor, school assessments … The work individualized is important Educators are really needed. Some results encourage.

3) M. Lahouari Merabti, Regional Delegate Ile de France, AGEFIPH,

Presentation of the Association created by the law of July 10, 1987 (an associative legal process, for companies with more than 20 employees). A private law association under the supervision of the Ministry of Labor, which manages the Development Fund for the employment of disabled people in the private sector. The AGEFIPH is administered by a Joint Board made up of 20 members: an Employers’ College, a salaried College, a College of Disabled People’s Associations; 2 designated personalities (one by the State and one by the Colleges). There are 14 regional delegations.

The 2005 law revolutionized the approach of people with disabilities: about 500,000 to 600,000 job seekers. Companies are taking them more and more into account. Access and maintenance in employment: – Make prevention and also curative – Technological innovations – Integrate in the common law the problem of disability – Birth disability is only 2%

4) Mrs. Ekaterina Fritz Shrypniouk, presents us the Paris Society for Mental Health Assistance (Association law 1901):

The ESAT VIALA-BASTILLE is a medico-social institution funded by the Social Security, hosting166 people with disabilities, whose objective is to promote and support the project of social and professional integration through work. Despite the obligation for companies with more than 20 employees to recruit 6% of people with disabilities, there are many difficulties today to find work for these people(problem of the training …) It is possible to have insertions in CDI (in the restoration for example). ESAT staff are mobilized (and the organization of the institution is remarkable) with professionalism and conviction to provide effective and individually adapted help to restore confidence, both psychologically and to develop professional skills . The Office Cluster welcomes 65 people with disabilities trained to take charge of all administrative work. The Creation Center is the union of 2 workshops of the ESAT VIALA Bastille, sewing and shaping in a new site project. The Services Pole, near the Gare de Lyon and the Place de la Bastille, offers catering, cleaning and meeting services in the premises of the Etablissement in the 11th arrondissement. People with disabilities, followed by a management of ESAT -Viala- Bastille, can carry out part-time or full-time work in companies.

5) Social Protection, Mr. Philippe Steck, former Director of Family Services and International Relations of CNAF:

An inventory is presented to us. – After the Second World War, Social Security does not yet concern the disabled. Women are mainly stay-at-home mothers. It is the transition from rural to urban (1929: the 2 populations were tied). In Europe, it is France that has urbanized the latest. In 1963, for the first time appears a benefit to families with a disabled child. The 1970s saw reforms of the Social Security: 1st minimum for the disabled in 1971; a basic text for the allowance for disabled adults in 1975. The law of February 11, 2005, wants to eliminate discrimination with regard to the disabled and improve the aid. Currently, adults with disabilities receive an allowance (which has just passed, for the maximum allowance to about 900 €). There will be the demand of the 6% employed by the companies. In 1972, with Jacques Delors, for the most modest, the mother is considered for the first time as an employee. There are: 80 million disabled people in the European Union, with 9.5 million in France. In Sweden, 66% work professionally; France is 56%.

– The disabled person throughout life is a person like the others.

6) We welcome Manya Karapettyan, Lecturer in Yerevan, who came to participate in the November 8th day in Paris.

Social Protection of Disabled People in Armenia, Association of Social Workers in Armenia. Armenia has a population of 2,972,700. Historical evolution: from 1922 to 1991, the country is one of the Republics of the Soviet Union. Disabled children lived in orphanages, boarding schools, special schools. Those with mental problems were in psychiatric hospitals. In 1988, following the war and the shortage, the health of disabled people worsened, leading to an increase in the number of disabled people. Since 2011, there has been a desire to improve the situation in several ways: to transform the host institutions into support centers for the child and the family, to develop placement programs in foster care and foster homes. groups, adopt the “integrated social services” model. The state budget covers certain medicines and medical examinations. Only 32% of families with disabled children do not pay for medical services. Inclusive education is not available for children with severe or moderate disabilities, resulting in low levels of satisfaction for parents of children with disabilities. Classes have a large number of students and a lack of suitable equipment and teaching materials; lack of training for teachers. Since 2011, there has been a desire to improve the situation in several ways: to transform the host institutions into support centers for the child and the family, to develop placement programs in foster care and foster homes. groups, adopt the “integrated social services” model. The state budget covers certain medicines and medical examinations. Only 32% of families with disabled children do not pay for medical services. Inclusive education is not available for children with severe or moderate disabilities, resulting in low levels of satisfaction for parents of children with disabilities. Classes have a large number of students and a lack of suitable equipment and teaching materials; lack of training for teachers. Employment statistics: 92% of people with disabilities are unemployed compared to 17.8% for the entire valid population. The presence of discrimination and stigma in society is a challenge.

7) Mrs Liliane Cocozza, Representative of ESAN and President of UFAS in Belgium,

Social Policy. Current trend: inserting children, which requires strategies; not all cases are possible. It should be noted the wealth of interviews in social psycho medical centers; the desire to develop all kinds of faculties and a critical mind for children. The centers are in areas, to accompany families and children for as long as possible (those who are vulnerable.) For children with disabilities, integrating them requires long-term work; some can be integrated easily, in the regular program are added special lessons for rehabilitation. There are tragic cases of disability, following an accident, for example following meningitis. Cases of abuse are particularly harsh. It is necessary to preserve first of all the interest of the child.

Following the numerous and rich interventions, Marie Geneviève Mounier, President of the AEPDSPSF, invites us to formulate the proposals, which she recently transmitted to us.

The secretary of the meeting

Jocelyne Cavalier

Proposals:

 – Make a comparison between European social policies and note the very constructive actions that could be transposed to other countries.

– Increase pregnancy monitoring from conception to birth and ensure support for risk situations. Monitoring and support would be developed.

– Lead a reflection and make proposals for children with severe disabilities that can not be compatible with this education and inclusion policy.

– Create an RSA for disabled adults with a supplement in case of professional activity causing fees or additional costs.

– A proposal that is as much a remark: Having a reflection on the approach of the situations of children living in very precarious , abusive environments and unaccompanied minors who are at risk or prostituting themselves. .

Best regards

President : Marie-Geneviève Mounier

AEPDSPSFHouse of the Associative and Citizen Life of the Latin Quarter – 5th and 6th – Box 474 rue des Arènes 75005 PARIS  Mail aepdspsf@gmail.com – Website aepdspsf.fr