La protection de l’enfance en Europe

Pour participer à la journée télécharger le bulletin d’inscription (cliquez ICI) – imprimez-le et suivez la procédure indiquée.

Contenu

A partir des besoins de l’enfant, de quelle manière se fait l’évaluation dans le cadre de la protection de l’enfance, avec, quelques éléments comparatifs européens,  quelle est la place de la Commission des situations préoccupantes, en France, et de façon comparative dans quelques pays de l’union européenne,  des diverses institutions et du travail d’équipe.

Le PPE permet-il l’établissement d’un projet pour l’avenir de l’enfant, du jeune pris en charge administrativement ou judiciairement. Peut-on établir une comparaison européenne ?

Projet de programme

  •  10H
    Introduction de la journée  Monsieur LEVY Proviseur, Mme Mounier Présidente.
    Une présentation rapide  des textes et de leur application en France  et dans  quelques  pays européens : 4 experts européens (Arménie, Belgique, Espagne,  Grande Bretagne)
    Exposé du Docteur Martin Blachais sur les besoins de l’enfant
    Une analyse actuelle du contexte  français  par la Présidente de l’AFIREM
    Les situations préoccupantes : Analyse par une conseillère Technique
    Discussion avec la salle
  • 12H30
    Déjeuner
  • 14H
    Un exposé sur l’articulation entre l’administratif et le judiciaire, le Directeur d’Olga Spitzer, un  Représentants de l’ASE et un magistrat  et un représentant de chaque pays présent dont  V. Gevorgan,  J. Reinier
    Panel portant sur le travail d’équipe, les résultats : un magistrat, un représentant d’association et un représentant de chaque pays de l’UE présent  ( la Belgique mettant l’accent sur la thérapie familiale) , l’Arménie sur les mineurs isolés,  un représentant d’associations (exemple ATD Quart Monde , Enfance et Partage ou la voix de l’Enfant )
    Discussion avec la salle
    Conclusion
  • 17 H
    Fin de la manifestation

Lieu : École de travail social du Lycée Rabelais Paris 18éme
Date : vendredi 24 novembre 2017